Que peut-on faire ?

Je me pose tous les jours cette question en ce moment. En tant que citoyen lambda, et politiquement invisible, incolore et inodore, que peut-on faire ?
Il ne s'agit pas d'espérer avoir un quelconque impact, mais avant tout de nourrir et entretenir son compas moral.
Pour moi il doit y avoir des contributions négatives et positives à la société. Boycotter le produits et services qu'on peut boycotter : la nourriture israëlienne ou autres (faites votre choix dans la liste des pays fascistes, ce n'est pas ça qui manque), certains services numériques, etc ...
Je viens de ban Amazon de ma vie, au profit de Cdiscount et des commerces locaux. Ce n'est pas parfait mais c'est un début. Et c'est sans douleur.
J'ai mon propre serveur Nextcloud, ce qui me permet de :
- avoir mes propres notes / post-it et non pas Google Keep
- avoir un gestionnaire de flux RSS, et non pas Google News
- avoir mon propre gestionnaire de fichiers en ligne et non pas Google Drive. Je double ça avec un service français et souverain appelé Cozy
Ma messagerie mail est un service allemand, un des pays à la législation la plus rigoureuse et fiable sur la protection des données citoyennes. Je le paie 12 euros à l'année. En échange, j'ai un service chiffré au niveau quantique et garanti sans pubs ni violation de mes données personnelles.
Mon distributeur numérique en tant que musicien est européen.
Mais selon, moi, il faut compenser également avec des contributions positives à la société.
- les paiements Paypal proposent d'arrondir les factures avec un don à des associations, ce qui me permet de faire des dons, à la défense des femmes (Fondation des femmes, ONU Femmes), à la communauté LGBT, aux jeunes, à Emmaüs, etc.
- 2€ par mois de mon allocation tickets restaurants va aux Restos du Coeur
- 2€ par mois vont au soutien de Wikipedia
Ce n'est pas grand chose, mais j'arrive à me regarder en face.
Qu'en pensez vous ?